Marketing digital

Développer votre activité grâce au levier digital, transformer vos outils numériques ! L’objectif est de vous positionner comme l’expert de votre marché, d’attirer vos prospects pour qu’il vous soumettent leur projets. Reste aux équipes commerciales à les convertir en clients !

Vous voulez générer plus de contacts qualifiés? Vous voulez être reconnu comme l’expert sur votre marché? Activer le levier digital !

Faire un état des lieux est la première étape. Comment suis-je référencé sur les moteurs de recherche? Qui sont mes concurrents sur le web? Comment vos prospects trouvent-ils leurs fournisseurs ? L’objectif sera d’identifier ensemble vos cibles puis de planifier une série d’actions. Celles-ci  permettront de vous faire connaître et d’engager les prospects vers la prise de contact (call to action).

En fonction de vos objectifs, vous pourrez agir sur un ou plusieurs axes de votre stratégie digitale. Depuis la refonte d’un site web, jusqu’à la gestion complète de votre univers digital,de nombreuses options s’offrent à vous !

Audit digital (Analytics)

Mettre en place des indicateurs (KPIs) est primordial pour mesurer l’efficacité de ses actions et investissement web

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La première étape consiste à faire l’audit digital. La mise en place ou paramétrage d’outils d’analyse (Google Analytics, SEM Rush, Hotjar…) vont permettre de déterminer la position concurrentielle et l’efficacité du ou des sites web (SEO, SEA, taux de transformation…).  Une première synthèse fera sans doute apparaitre des points à améliorer et feront l’objet de recommendations. Un planning pourra alors être foruni avec un budget et le détail des actions à faire.

Social Media

La présence de la marque et son expertise peut être valoriser via les réseaux sociaux. A chacun le sien !

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Les blogs et sites de contenus spécialisés existent encore mais la puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Encore faut-il savoir bien les choisir ?  Par exemple, pour un industriel BtoB, Twitter sera inutile alors que LinkedIn représentera un outil de prospection et de communication redoutable. L’outil doit ensuite être matrisé par les salariés de l’entreprise pour savoir qui communique et comment. Il faut créer un vrai plan de communication, et  former toutes les parties prenantes (dirigeant compris !)

SEO

Le référencement sur les moteurs de recherche permet d’obtenir du traffic à moindre coût, mais il faut savoir être patient et avancer pas à pas…

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La performance d’un site web est souvent lié à un bon SEO car cela peut représenter jusqu’à 80% du traffic. Qu’est ce que c’est un bon référencement ? C’est bien sûr un site qui a fait l’object d’une réflecion en amont :les cibles, les objectifs. Ainsi, la struture sera organisée pour répondre rapidement aux attentes des internautes avec un contenu de qualité. Ainsi, pour chaque requête cible, une page devra être créé. Ensuite, il y aura bien sûr l’optimisation on-site technique (vitesse serveur, poids des pages, écriture du code, balises, maillage interne…)  et l’optimisation off-site (netlinking…). Tout cela prend du temps et s’installe dans la durée, il n’y a pas de résultat immédiat !  C’est un travaille de moyen et long terme…

Site Web

L’outil digital va d’une simple page de présentation à un outil connecté et central dans l’entreprise

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Les sites web représentent encore le coeur de la stratégie digitale. Tout le monde conviendra qu’il est à la fois le premier outil de communication mais aussi un élément essentiel du process de vente. Il doit être  tendance en termes d’ergonomie, de graphisme,  il doit efficace pour rapporter des leads ou du chiffre d’affaires !

Bref, il faut le faire évoluer, et le changer tous les 4 ans. Ce travail de refonte est un véritable projet ( 3 mois à 1an) qui demande un accompagnement sans faille. Il faut choisir les bons partenaires, les bonnes technologies, Pepseo sura vous consseiller dans cette jungle du digital !

Identité de marque, Mesure de Notoriété

Valider le positionnement de la marque sur son marché et connaître sa notoriété chez les propects

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La marque représente l’ADN  de l’entreprise, elle porte les valeurs du dirigeant, et l’image que s’en font les clients. Il est très important de la mettre en avant tout en s’assurant de sa perception par les acteurs du marché. La marque est constitutive de mots, d’éléments graphiques ou visuels, qui permettent de lui donner une identité.

Cette identité n’est pas figée , elle évolue avec le temps et il convient de mesurer sa notoriété, sa perception et communiquer de façon structurée pour être plus « audible » et mieux perçue au près de ses cibles.

Création de contenu

Le contenu est aujourd’hui clé pour être visible et reconnu : blog spécialisé, videos, webinar, livre blancs…

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Nous venons de voir combien la communication de la marque, de ses succès et de son activité en général sont déterminants pour rendre visible l’entreprise et conquérir de nouveaux clients.

 Cette communication requiert la création de contenu quelque soit sa forme. Au sein de l’entreprise, il convient d’organiser et d’optimiser cette création car les sources de contenu existent en interne. Collecter les infos, rédiger, photographier,filmer tous les évènements qui peuvent susciter un intérêt pour ses prospects ou clients. D’ailleurs, les clients ou fournisseurs peuvent eux mêmes être source de contenu!

 

SEA

 Les campagnes Adwords méritent une attention particulière pour atteindre les bonnes cibles et optimiser les budgets avec une approche de ROI.

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 Adwords est l’outil qui a fait le succès de Google ! Et pour cause, 95% des clicks se font sur la première page en BtoC. Cependant, il faut relativiser car les Adwords sont quelque peu délaissé (moins de 5% de clics/ Etude 2019 Rand Fishkin /SparkToro). Ils sont utilisés pour palier à une faiblesse en SEO (temporaire) ou lorsque l’internaute fait face à un choix urgent (dépannage fuite, par exemple). Le conseil n’est pas de tout miser sur les campagnes adwords, il faut arbitrer, modifier les paramètres, tester différentes formulations (extensions d’annonces) pour obtenir un bon « quality score » , c’est très empirique ! Mais le quality score devrait disparaitre avec la mise en place du taux de conversion prédictif…

Inbound Marketing

Créer des actions autour du site web qui permettront d’attirer les prospects qualifiés (Youtube, emailing,…)

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L’idée est d’attirer sur le site web des prospects pour leur parler d’un nouveau produit, d’une application, d’un évènement…  Même si les plateformes videos sont inévitables pour attirer de nouveaux visiteurs, l’emailing reste une outil efficace lorsqu’il est bien utilisé. Il faut s’assurer que la cible va être réceptive au message (titre, contenu, bouton « call to action ») et que la landing page sera à la hauteur des attentes de l’internaute. L’objectif  est d’avoir un taux de conversion de 1%  pour rentabiliser l’opération 

Prêt pour de nouveaux projets digitaux? Agissons ensemble!

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