Conseil en stratégie

Depuis l’analyse des marchés, identifier les Domaines d’Activité Stratégiques qui seront pertinents pour l’entreprise en regard de ses forces et faiblesses, et mettre en place la stratégie marketing en tenant compte de la dimension ressources humaines. C’est le rôle d’un cabinet de conseil de vous accompagner dans cette démarche !

Comment faire les bons choix stratégiques? Suivez nos conseils…

Chaque dirigeant est confronté aux problématiques quotidiennes de la gestion des opérations et n’a plus le temps pour ré-écrire ou confronter sa stratégie dans  un environnement de plus en plus mouvant. L’écoute de ses clients (Voice of customer), les changements technologiques et concurrentiels (benchmark), les tendances des activités clés (DAS) sont des axes à travailler régulièrement pour vérifier que le plan de développement de l’entreprise est perenne. Des outils d’analyse et d’aide à la prise de décision existent pour confirmer ou infirmer les premières intuitions, voire convictions.

Et si la stratégie était une remise en cause perpétuelle ? Alors il faut confronter les idées, être créatif, anticiper l’avenir !

Analyse marché et veille concurrentielle

L’objectif est de comprendre l’environnement et la stratégie des acteurs sur son marché, et les évolutions de vos clients

Lire la suite

Le recueil de données est la première étape, en interne comme en externe. Elle permettra de faire parler les chiffres et de construire certaines hypothèses. Aujourd’hui, des données macro ainsi que des études de marché sont peu accessibles dans la plupart des secteurs. Ce travail de recherche et collecte est assez long mais permettra en synthèse d’écrire plusieurs scenari. Si les données n’existent pas, il faudra les créer : questionnaires et enquêtes clients (voix du client), etudes de marchés ad-hoc, rapport annuels, bilans financiers des concurrents, …

Stratégie marketing

La mise en oeuvre des opérations passe par la création des personna pour batir la bonne offre produits (4P).La phase suivante sera le déploiement du plan d’actions marketing, en déployant les ressources nécessaires permettant d’atteindre les objectifs commerciaux.

Lire la suite

Une fois les domaines d’activités stratégiques identifiés, il convient pour chacun d’entre eux d’établir leur propre stratégie marketing.  Les DAS constituent des entités propres  (filiales, business units) avec ses objectifs et les ressources qui leur sont propres.

La stratégie marketing sera définie pour chaque segment de marché et s’appuiera sur les fameux 4P  : Product, Place, Promotion, Price.  Sur chaque segment, un plan d’actions commerciales sera défini avec sa propre gamme de produit, son canal de distribution et son tarif. L’ensemble doit être cohérent vis à vis du  positionnement de la marque et ses produits.

DAS

Chaque dirigeant doit ananlyser son business model et établir la liste des Domaines d’Activité Stratégique et ses Facteurs Clés de Succès (technologie,innovation)

Lire la suite

Les marchés évoluent sans cesse avec  l’apparition de nouveaux concurrents venant d’autres univers, de nouvelles technologie, de nouveaux comportements des clients, de nouvelles applications. L’entreprise doit vérifier si elle est sur des marchés pérennes pour son développement (croissance, attractivité, force concurrentielles faibles,…) et si elle a tous les Facteurs Clés de Succès pour y réussir. Son objectif sera de se créer des avantages concurrentiels et obtenir la meilleur part de marché possible.

Management

Le capital humain est le plus important pour réussir. Il faut comprendre les motivations de chacun au sein de l’organisation pour une performance globale

Lire la suite

Après avoir identifié les marchés où l’entrepise peut prospérer, il y aura une analyse des resources humaines. Avons nous les bonnes personnes pour mettre en place la nouvelle stratégie? Est-ce que les salariés sont bien dans leur postes actuels? Faut-il former, embaucher, débaucher des experts, modifier la structure? Autant de question qio se poseront lors de l’écriture de la stratégie et des moyens qui seront alloués.

Prêt pour de nouveaux projets ?
Agissons ensemble!

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer